vendredi 17 septembre 2010

On va se mettre d'accord !

Petite leçon de consensus suédois :

Me voici il y a quelques mois en position d'embaucher au sein de mon équipe.

Comme il se doit, je rassemble donc les personnes les plus intéressées au futur employé, et nous faisons tous passer les entretiens, les uns après les autres. A la fin du processus, nous avons deux candidats qui nous paraissent correspondre. Les finalistes, en quelques sorte.

Nous sommes quatre dans la salle, avec un but : choisir l'heureux(se) élu(e).

Ca ne rate pas; deux d'entre nous penchent vers un candidat, deux penchent vers un autre. Que faire ?

Je pourrais dire que je suis le chef et que je tranche. Ce n'est pas très consensuel, et il est fort probable que je m'attirerais les foudres de mon équipe. J'ai alors un réflexe un peu français, et je propose de faire venir une cinquième personne qui connait un peu le cas, pour nous aider à trancher.

Et là... surprise ! La personne en face de moi me regarde avec des yeux étonnés et me dit : "Je ne vois pas très bien pourquoi. Nous avons toutes les cartes en mains. Il suffit de trouver un consensus."

Ah... le consensus. Commence alors une longue discussion, pas du tout conflictuelle, ou chacun expose ses arguments, chacun explique avec détails le pourquoi de ses préférences. Et tant que les quatre personnes ne sont pas d'accord, on continue. Ça dure un peu...

Et puis, chacun leur tour, deux finissent par changer d'avis. Le consensus est trouvé une fois que le groupe entier est d'accord. Le futur employé est donc choisi.

Racontant cette histoire vraie à des français, je me suis rendu compte à quel point ce type de fonctionnement n'est pas hexagonal.

Plusieurs de mes compatriotes ont utilisé des expressions comme : "ceux qui ont gagné..., ceux qui ont cédé..., etc."

C'est ne rien comprendre au consensus que d'utiliser ces mots. Personne n'a cédé, personne n'a perdu, personne n'a gagné. Le groupe, dans son ensemble, a décidé. Et si le choix s'avère mauvais à l'avenir, personne ne viendra dire "qu'il l'avait bien dit". Le groupe fera bloc, pour le meilleur et pour le pire.

Et le "chef" dans tout ça ? Et bien le chef, c'est celui qui sait faire décider le groupe. Un bon responsable, c'est une personne qui permet à son groupe de faire émerger les bonnes décisions en un temps raisonnable.

Un but bien difficile à atteindre, c'est certain. Surtout en ce qui concerne le délai raisonnable.

Aucun commentaire: